Skip to main content
European Neighbourhood Policy and Enlargement Negotiations (DG NEAR)
Artiklu tal-aħbarijiet1 Marzu 2023Direttorat Ġenerali għall-Viċinat u n-Negozjati għat-Tkabbir

Le commissaire Várhelyi se rend au Maroc pour lancer de nouveaux programmes d'appui et s'entretenir sur les perspectives de coopération

EU-Morocco-visit

Le commissaire chargé du voisinage et de l'élargissement, Olivér Várhelyi, se rend au Maroc aujourd'hui et demain pour une visite officielle. Il commencera sa visite à Casablanca où il rencontrera le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l'investissement, Mohammed Benchaâboun, et des représentants du secteur privé. Il effectuera également un déplacement sur le réseau de tramway de la ville, qui a bénéficié de fonds européens.

Demain, le commissaire se rendra à Rabat où il s'entretiendra avec le ministre des affaires étrangères marocain, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et avec d'autres ministres du gouvernement. Il assistera à la cérémonie de signature de cinq programmes de coopération d'une valeur d'environ 500 millions d'euros portant sur des priorités majeures pour le Maroc et l'Union européenne : protection sociale, agriculture et forêts, inclusion financière, réforme de l'administration publique et migration. Il annoncera également la récente adoption de nouveaux programmes de coopération d'une valeur de 126 millions d'euros dans le cadre du plan d'action annuel 2022 pour le Maroc. Un communiqué de presse détaillant les différents programmes adoptés sera mis en ligne ici après la cérémonie de signature.

Le commissaire Várhelyi rencontrera dans l'après-midi le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch.

Le commissaire tiendra un point presse suite à la cérémonie de signature qui sera diffusée sur EbS. Des photos et vidéos de la mission seront également disponibles sur EbS. Pour plus d'informations sur les relations UE-Maroc, veuillez consulter notre infographie.

Dettalji