Skip to main content
European Neighbourhood Policy and Enlargement Negotiations
Sajtócikk16 december 2014Az Európai Szomszédságpolitika és a Csatlakozási Tárgyalások Főigazgatósága

Communiqué de presse du Conseil d'Association UE Maroc, Bruxelles, le 16 décembre 2014

La douzième session du Conseil d'Association UE - Maroc s'est tenue à Bruxelles le 16 décembre. Cette réunion ministérielle confirme la dynamique positive des relations bilatérales. Le Maroc est un partenaire important pour l’UE qui joue un rôle-clé...

20141126-hahn_1.jpg

La douzième session du Conseil d'Association UE - Maroc s'est tenue à Bruxelles le 16 décembre. Cette réunion ministérielle confirme la dynamique positive des relations bilatérales. Le Maroc est un partenaire important pour l’UE qui joue un rôle-clé au sein de l’espace Euro-méditerranéen et du Partenariat Afrique-UE. L'UE souhaite continuer à développer avec le Maroc une relation bilatérale forte, fondée sur des valeurs communes, le respect réciproque et la solidarité.

Le Conseil d'Association a été co-présidé par la Haute Représentante pour la politique extérieure et de sécurité commune et Vice-présidente de la Commission européenne Mme Federica Mogherini et par le Ministre des affaires étrangères et de la coopération du Maroc M. Salaheddine Mezouar. La Commission européenne était représentée par M. Johannes Hahn, Commissaire à la politique européenne de voisinage et aux négociations à l'élargissement, qui avait effectué une visite de travail au Maroc du 11 au 12 décembre. La Ministre déléguée des affaires étrangères et de la coopération Mme Mbarka Bouaida a assisté au Conseil d'Association, aux côtés du Ministre des affaires étrangères.

Le Conseil d'Association a permis aux deux parties de faire le bilan des réalisations et des avancées accomplies depuis la session précédente de décembre 2013, de passer en revue le processus de réformes au Maroc ainsi que les étapes à venir. L'UE a réitéré sa disposition à accompagner le Maroc en appuyant ce processus, notamment à travers le Plan d'Action 2013- 2017 dans le cadre de la Politique européenne de Voisinage et des moyens importants qui sont mis à disposition.

Le Conseil d'Association a donné l'occasion d'échanger à haut niveau politique sur les nombreuses questions régionales d’intérêt commun, telles que: l'intégration régionale, le dialogue euro-arabe et euro-africain, la Libye, la Syrie, le Sahel et le processus de paix au Moyen Orient.